Qu’est-ce que l’Auriculothérapie?

L’auriculothérapie traite tout … sauf l’oreille!
L’auriculothérapie consiste à aider, à soulager les dysfonctionnements et les troubles de votre corps en stimulant des zones réflexes du pavillon de l’oreille, en synergie avec les autres thérapie (ostéopathie, kinésithérapie, acupuncture, phytothérapie etc…).
Sur notre oreille on peut retrouver tous nos organes. Une stimulation précise de points sur le pavillon d’oreille donne un effet vite et de long terme dans de nombreuses maladies.
L’auriculothérapie s’apparente à l’acupuncture et à la réflexologie, puisqu’il s’agit de stimuler à distance les organes en intervenant uniquement sur des points précis du pavillon de l’oreille à l’aide de différents outils comme des aiguilles, des ASP, un appareil électrique ou un laser, appliquer du froid (la Cryo-Auriculo-Thérapie)
les ASP sont des aiguilles semi-permanentes qui restent sur place dans l’oreille pendant quelques jours et tombent l’une après l’autre.
L’auriculothérapie peut apporter une aide dans de nombreux domaines, notamment dans le traitement des douleurs chroniques. Une méthode efficace et sûre, qui peut prendre le relais des traitements classiques.


Est-ce que l’auriculothérapie est scientifiquement validé?
L’auriculothérapie a une base scientifique et peut être expliquée par des mechanismes neuro-embryologiques et neuro-génétiques: pendant le développement embryonale, une cartographie sur le pavillon d’oreille est créee. Cette cartographie est identique à la relation cartographique entre le cerveau et le corps. Cette correspondance neurophysiologique a été confirmé par des études IRM et permet d’envoyer des ‘requêtes thérapeutiques’ au cerveau en utilisant nos oreilles.
Faisant la comparaison entre le corps et un ordinateur, nos pavillons d’oreilles nous servent non seulement comme écran mais aussi comme clavier avec lequel des commandes sont envoyées vers le cerveau. Quand ces commandes ou requêtes son justifiées (p.e. il y a un problème médical), notre cerveau tente de corriger le problèmes avec tous les moyens neurophysiologiquement disponibles (neurologique, hormonale,…).