Pour quoi ?

L’ostéopathe intervient en première intention, de manière autonome et en cas de nécessité. Il intervient en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect des droits et de la sécurité du patient.

L’ostéopathe prend en charge les personnes de tout âge, du nourrisson au senior, qu’il soit sportif ou sédentaire.

Attention, un ostéopathe n’est pas avec ce seul titre un professionnel de santé, il ne peut recevoir qu’ à titre préventif. Par contre s’ il est aussi médecin ou kiné ou infirmier ( ou autre diplôme d’état du médical) il peut vous recevoir à titre curatif.

Champs d’application de l’ostéopathie:

L’ acte mécanique appliqué sur des structures riches en récepteurs induit une action bénéfique sur les douleurs et les contractures musculaires : Manipulation et inhibition de la douleur 

C’est par ce processus que l’ostéopathie est largement efficace dans les cas aigus.

Les cas chroniques quant à eux peuvent nécessiter plusieurs séances pour rétablir des conditions algo-fonctionnelles normales.

En plus de leurs efficacités, les actes de thérapies manuelles ont l’avantage d’être bien moins invasifs et sources de moins d’effets secondaires que les traitements par médicaments.

 Un traitement de la tête aux pieds

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

  • le système orthopédique et locomoteur :Sportifs ,entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.
  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…
  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…
  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

La prévention, un gage de santé…

Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

Le grand objectif de l’ostéopathie est de permettre au corps de retrouver la meilleure santé possible ,physique, biologique et psychologique.

Mais attention l’ostéopathie ne guérie pas:

  • ce qui est usé (cartilage, ostéoporose…)
  • ce qui est cassé (fracture, déchirure…)
  • ce qui est morphologiquement héréditaire (dysplasie…)

si la personne persiste dans une mauvaise attitude et/ou une mauvaise hygiène de vie.
Néanmoins, bien qu’une séance d’ostéopathie ne puisse avoir d’action sur ces pathologies, elle est en mesure d’avoir une action autours, et améliorer au moins l’état général .