L’ostéopathie: une approche holistique
L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique exclusivement manuelle des maladies et notamment des troubles fonctionnels musculo-squelettiques.
L’ostéopathe recherche l’origine du mal, qui peut être très éloigné du lieu de la douleur final ( une douleur à l’épaule peut être due à une entorse de cheville ancienne mal soignée qui aura provoqué une chaîne lésionnelle dans tout le corps). Cette origine peut être mécanique , biologique et/ou psycho-émotionnelle.
L’ostéopathe prend en charge les personnes de tout âge, du nourrisson au senior, qu’il soit sportif ou sédentaire.
Il analyse la plainte d’une personne, évalue son état de santé ; il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, que ce soit dans les sphères viscérale, ostéo-articulaire ou crânienne.
Si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques exclusivement manuelles dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.
En effet, toutes les indications médicales mécaniquement réversibles font partie du champ d’action de l’ostéopathie. En revanche, si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…), l’Ostéopathie ne sera plus étiopathique mais palliative et complémentaire.
Attention, un ostéopathe n’est pas avec ce seul titre un professionnel de santé, il ne peut recevoir qu’ à titre préventif. Par contre si il est aussi médecin ou kiné ou infirmier ( ou autre diplôme d’état du médical) il peut vous recevoir à titre curatif.
Voici un article sur le sujet: https://prevenir-ou-guerir.org/actu/l-osteopathie-une-science.htm
et un autre sur les différentes techniques: https://prevenir-ou-guerir.org/actu/l-art-osteopathique.htm